Thé vert genmaïcha Légende et dégustation

Les Secrets du Genmaïcha

Le Genmaïcha est un thé vert traditionnel du Japon. Agrémenté de riz soufflé, il est encore très fréquemment consommé pendant les repas.

La légende

La légende raconte qu'un samouraï du XVème siècle est à l'origine de cette création. 
Alors qu'il buvait une tasse de thé vert sur un champ de bataille, l'un de ses serviteurs fit tombé quelques grains de riz dans son bol. Furieux contre lui, le samouraï trancha la tête de son serviteur. 

Après réflexion, il but tout de même sa tasse de thé et fût surpris par la gourmandise de celle-ci et son harmonie. Les notes de céréales se mariaient à la perfection avec son thé vert. 
En mémoire de son serviteur, il fit servir ce thé à ses troupes et l'appela Genmaïcha du nom de son serviteur Genmaï. 

(Cha signifiant thé)

Sa préparation

Le Genmaïcha est un thé vert Bancha de bonne qualité agrémenté de riz brun torréfié, soufflé. Il est récolté à l'automne, c'est la dernière récolte de l'année. Les feuilles sont très sèches et plates. Elles sont cueillies à la machine et comporte donc de légère cassure et quelques tiges. Une fois le thé séché, les japonais y ajoute le riz brun préalablement grillé. Finalement sa préparation est plutôt simple. 

Sa dégustation 

Son parfum est très intense. Le riz soufflé va apporté en bouche des notes de céréales se rapprochant du pain grillé que l'on peut consommé le matin (notes pyrogénées). C'est un accord qui fonctionne d'ailleurs très bien. On y retrouve en deuxième bouche les notes végétales du thé vert ( petit-pois, légumes cuits) qui ramènent de la légèreté à l'ensemble. La liqueur est très clair variant entre le vert kaki et le brun pâle. Il accompagnera de nombreux plat japonais et se marie à la perfection avec les poissons crus.

En préparation chez vous 

10 à 12 gr de thé pour 25 cl dans une eau à 85° pendant 30 secondes ou 10 à 12gr de thé pour 25cl à 70° pendant 3 à 4 min 

Pour vous en régalez voici un Genmaïcha de qualité issus de l'agriculture biologique :