Les bienfaits et propriété des plantes détox de l'infusion Rouge baiser

Zoom sur
 
5 plantes pour la détox du printemps

Rouge Baiser est une infusion aux notes de fruits rouges très puissantes. Elle peut se boire chaude ou froide à tout moment de la journée. Sans ajout d'arôme, elle est composée de fleurs d'hibiscus, de cynorrhodon, de morceaux de fraise, de baies de myrtille et de cassis et de feuille de cassis. C'est un mélange dit détox, voici pourquoi :

L'hibiscus

Hibiscus sabdariffa - Familles des Malvacées - Synomyme : Karkadé, bissap, thé rose, Oseille de Guinée.
 
C'est une plante qui pousse sous les latitudes subtropicales. On utilise le calice et le calicule de la fleurs.

Principaux constituants : mucilages, pectines, acides organiques, anthocyanosides, vitamines C ... 

Propriétés : Tonique et stimulant, riche en vitamine C, il est aussi très diurétique et antispasmodique. Ses capacités anti-inflammatoires ont été déterminés par une étude des chercheurs taïwanais en 2009. Il aurait aussi des bienfaits sur le taux de cholestérol dans le sang qu'il ferait baisser. 

Préparation en plante simple pour un usage en infusion : Macérer à froid pendant 3h, environ une cuillère à soupe pour 500ml ou infuser 10 min à chaud. Il est très rafraichissant avec ces notes acides de fruits rouges

Le Cynorrhodon

Rosa canina - Familles des Rosacées - Synonyme : Eglantier, Rosier sauvage, Rosier des Chiens, Gratte-cul.
 
C'est un arbrisseau assez commun que l'on trouve en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. On utilise ici la baie, son péricarpe et ses graines, les poils sont à retirer (ils servent de poils à gratter)

Principaux constituants : pectines, tanins, sorbitol, acides organiques, vitamines C, caroténoïdes ...

Propriétés : Tonique et riche en vitamine C, il aide à renforcer les défenses immunitaires. Il serait aussi utile pour ses effets diurétiques,  anti-diarrhéiques et astringent. Une étude danoise lui confère aussi des propriétés utiles pour les douleurs d'arthrose

Préparation en plante simple en infusion : Une cuillère à café de péricarpe par tasse, à infuser entre 5 et 10 min. Cette infusion est douce, fruité et légèrement astringente.

La Myrtille

Vaccinium myrtillus - Familles des Ericacées - Synonymes : Raisins des bois, Brimbelle, Airelles noires, Bleuet.

C'est un sous-arbrisseau originaire du centre et du nord de l'Europe, d'Asie et d'Amérique boréale. On utilise ici ces fruits.

Principaux constituants : acides organiques, tanins, glucides, vitamines B1 et C, proanthocyanidols.

Propriétés : Excellent pour la bonne circulation du sang, elle est remplie d'anti-oxydants. Les fruits séchés ont des propriété antiseptiques et astringentes. Elle peut aussi être efficaces contre certains troubles digestifs. 

Préparations en plante simple en infusion : 1 cuillère à soupe de baie dans 250ml d'eau, infuser 10 min et boire 2 à 3 bols par jour. L'infusion sera gourmande et fruité, typique de la myrtille.

Le Cassis

Ribes nigrum - Familles des Grossulariacées - Synpnyme : Groseiller noir

Cet un arbrisseau originaire du Nord Est de la France se retrouve aussi en Europe centrale et Asie. On utilise ses baies pour leur goût fruité et musqué et ses feuilles.  

Principaux constituants: flavonoïdes et tanins pour les feuilles. Acides organiques, pectines, flavonoïdes, vitamines C, anthocyanosides, et polyphénols.

Propriétés : Le cassis a des propriétés diurétiques et antirhumatismales aidant à éliminer l'acide urique et les purines. Selon une étude française de 1992, il serait conseillé en cas d'insuffisance veineuse. Il serait aussi bon pour le vue. 

Préparations en plante simple en infusion : 5gr de feuille par litre d'eau à 95° pendant 5 min et boire 2 à 3 tasses par jour. Pour un complément de vitamines C vous pouvez ajouter 5gr de fruits à votre préparation.

La Fraise

Fragaria vesca - Famille des Rosacées - Plantes : Fraisier des bois

Le fraisier une plante vivace que l'on rencontre dans l'hémisphère Nord avec une petite fleur blanche à 4 pétales. Dans l'infusion Rouge Baiser, seul la fraise (fruit) est employé surtout pour son goût et ses notes très rassurantes. 

Principaux constituants : La Fraise contient des sucres naturels et des vitamines. Les feuilles contiennent des tanins et des flavonoïdes ainsi que de la vitamines C.

Propriétés : Diurétique et laxatif, le fruit peut être utilisé en cure pendant la saison sur les conseils d'un médecin. Il aurait aussi des propriétés antirhumatismales et serait bon pour le foie. Les feuilles quand à elles peuvent être prises en infusion pour aider au bon fonctionnement des reins et du système urinaire

Préparation en plante simple en infusion : 20gr de feuilles séchées par litre d'eau à infuser entre 5 et1à min selon les goûts, 2 à 3 tasses par jour. Elles sont excellentes en remplacement du thé et diurétiques.

Rouge baiser a donc des vertus diurétiques qui permettent de détoxifier le corps. Vous pouvez la consommer comme suit : 

10 à 15gr par litre d'eau en infusion chaude à 95° et 3 min 

15gr par litre d'eau en infusion froide à température ambiante pendant au moins 1h. 

Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. 

Demander toujours conseil à votre médecin avant toute prise de plante ou d'infusion  

Cet article est rédigé à un but informatif uniquement sur les bienfaits des plantes. L'infusion Rouge Baiser n'est pas un traitement médical et ne peut se substituer à tout traitement. Il s'agit d'une infusion d'abord créée pour le plaisir. 

Souces : 

"Le dictionnaires des plantes médicinales" du Dr Daniel Scimeca (médecin homéopathe et Président de la fédération françaises des sociétés d'homéopathie) aux éditions Alpen 

"Le petit Larousses des plantes qui guérissent" de Gérard Debuige ( médecin spécialisé en phytothérapie et nutrition) et François Couplan (ethnobotaniste) aux éditions Larousse

"Phytothérapie" par le laboratoire Mességué aux éditions Hachette Bien-être. 

Les études citées dans cet article sont disponibles en sources dans les éditions ci-dessus.